•  

    Malgré ma défaite sportive contre les anciennes recrues. J’affiche un moral d’acier. On doit évoquer ce matin une manœuvre difficile mais qui me fera découvrir la spécificité d’un incendie. L’ambiance est plutôt électrique, la journée s’annonce difficile, la météo change et une vague de froid et de neige est annoncée, les pompiers sont déjà en alerte.

    8h30 Vérification du matériel

    Je retrouve le Major LABADIE, pour Chef de Garde, mais l’équipe est encore différente. La vérification du matériel reste toujours présente, les engins sont vérifiés les uns après les autres. Un des pompiers me familiarise avec les tenues de pompier spécifiques pour se protéger du feu. Je découvre, la veste en cuir noire avec des bandes réfléchissantes fluo, assez lourde qui sert à se protéger contre les flammes et de la chaleur, vestes, pantalons, gants, cagoule et rangers de protection et pour finir la tenue le casque couleur argent à visière.

    9h00 Simulation d’un sauvetage et d’un incendie dans un immeuble

    Aujourd’hui une simulation de sauvetage et d’un incendie dans un immeuble est la manœuvre principale. La tour de garde de 20m de hauteur environ, fera office d’immeuble à grande hauteur en feu. Le Chef de Garde distribue les rôles. Pour cet exercice 3 camions sont utilisés : le VSAV pour transporter les éventuels blessés, l’ EPA qui permet l’intervention humaine rapide au plus près et au plus haut de l’immeuble, elle bénéficie d’une nacelle qui peut contenir le matériel (lances…), et recevoir les victimes pour les évacuer. Elle est indispensable dans ce genre d’intervention. Le FPTGP qui contient toutes les vannes, la réserve de l’eau, les branchements et lances…..

    Parmi l’équipe de Sapeurs Pompiers, revêtus de leur tenue de feu, les rôles bien définis se mettent en place. Dans un groupe, un pompier se précipite dans l’escalier métallique extérieur de la tour de garde et se positionne, tandis qu’un autre lui apporte la lance déjà déroulée au sol.. C’est l’ouverture des vannes, l’eau qui arrive à grande pression est dirigée vers les flammes. Pendant ce temps, la nacelle de l’échelle monte à l’étage supérieur où est repérée la victime présumée, qui est jouée par un pompier. Une fois sécurisée, la victime redescend par l’échelle et doit être dirigée vers le VSAB ou elle recevra les premiers soins. La manoeuvre est réussie et le matériel une fois contrôlé et remis en état pour une prochaine intervention.

    10h30 Sport

    Un match de foot est organisé, il n’y aura pas de revanche.

    12h00 Repas

    Compte de la météo, une vague de froid est annoncée sur toute la France, une majorité de département est en alerte et en vigilance orange. Le département des Landes est concerné. La discussion porte sur les éventuelles interventions qui pourraient se manifester, comme les accidents de la route dues à la chute de la neige et la baisse des températures. Les chutes des piétons (glissades….), particulièrement chez les personnes âgées et fragiles.

     L’Après midi

    14h00 Prise de garde en salle de garde

    Les mêmes consignes sont demandées pour tous les personnels L’équipe  évoque aussi les feux de cheminées fréquents à cette saison, les risques avec les chauffages au pétrole et les risques d’intoxication. Ses interventions viennent la plus part de temps soit d’un mauvais entretien d’un conduit de cheminée, soit d’une faute inattention, de négligence venant surtout de mauvaises informations qu’a la population (laisser un poêle fonctionner dans un endroit confiné, pas de ramonage de conduit, bougies allumées….).

    17h00 Sport

    Le sport individuel a été favorisé en salle

    19h00 Prise de garde pour la nuit

    Pour la prise de garde et la distribution des fonctions pour la nuit, l’accent est mis une fois de plus sur la vigilance des hommes et la tenue du matériel. Les nouvelles conditions météorologiques de cette nuit et de la journée de demain prévues par Météo France annoncent d’importantes chutes de neige et des températures qui descendent au dessous de 0, avec risque de verglas.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :