•  

    Même avec ma grande motivation, la fatigue se fait sentir mais je vais profiter pleinement de ma dernière journée. Tout en retrouvant mon dynamisme, je fais connaissance avec une nouvelle équipe et son nouveau Chef de Garde le Major REBU.

     8h30 Vérification du matériel

    Le Major nous réunit dans la remise où se trouvent tous les engins, certains sont sortis cette nuit à cause du mauvais temps, la neige est tombée toute la nuit. Les véhicules sont inspectés, mais rien de grave n’a été signalé. La tension est encore présente ce matin, cela n’a rien avoir avec les hommes entre eux, mais ils ont conscience du problème majeur que sera encore la météo des jours prochains et cela leur demande encore plus de vigilance.

    9h00  Réunion maintien des acquis

    Aujourd’hui le Chef de Garde a présenté l’utilité d’un matériel particulier et a m’a proposé de le tester. C’est un Ari, une fois équipé, j’ai pu faire le tour des bâtiments, le test m’a intéressé et m’a mis comme dans une situation d’urgence.

    L’Ari, est une bouteille d’oxygène que l’on attache sur son dos, munie d’un masque sur son visage et d’un système de branchement (tuyau d’air), pour respirer. L’air s’achemine ainsi, les consignes de respiration sont de respirer lentement. Son utilisation permet de pénétrer dans un lieu de fumée, de gaz toxique avec plus de protection….En matière de sécurité, il existe un système de montre qui permet de détecter l’immobilité du pompier, sous l’effet sonore d’un bip.

    10h30 Sport

    Aujourd’hui tous les pompiers ont choisis de faire un foot en salle.

    12h00 Repas

    Un point est fait sur la situation de la nuit et de la baisse des températures, le verglas est le principal ennemi dans ce cas. Mais la situation est maîtrisée est reste loin d’être dramatique.

    L’Après midi

    14h00 Prise de garde en salle de garde

    Une fois les consignes habituelles effectuées sur l’entretien des locaux et matériels, j’ai continué à finaliser mon rapport de stage en posant toutes les dernières questions à l’équipe de garde. J'étais curieux d'obtenir des informations sur les feux de cet été, suite à la tempête Klaus, les pompiers sont restés en alerte permanente, le temps sec et la foret ravagée ont fait que des départs de feu les ont inquiétés, même  auprès de la population, je me sentais concerné car dans mon village et tout autour, nous avons vécus des incendies.

    Mais aujourd'hui, il en était autrement et les sorties en camions se sont multipliées en raison du froid et l’effectif prévu a été demandé en grande partie sur plusieurs interventions.  J'ai compris que la météo pouvait jouer un grand rôle dans leurs vies de secouristes

    Mon stage se termine à 17h00

    J’ai remercié les pompiers présents soit une petite partie de l’équipe du jour et je leur ai proposé de partager  un goûter d’au revoir.

    Comme le veut la tradition chez les pompiers avec leurs stagiaires, le reste du goûter sera mangé par l’équipe absente pendant leur repas du soir.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :