• Activité du SDIS 40

    PRESENTATION DU SDIS 40

    Logos

    Qu’est-ce que le SDIS40 ?

    C’est le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes dont la Direction se situe à Mont de Marsan. Les bâtiments neufs ont été inaugurés en 1996. A sa tête on trouve, le Président du Conseil d’Administration et le  Directeur Départemental.

    Activité du SDIS 40

    Depuis la loi du 3 Mai 1996, le SDIS des Landes est un établissement public administratif géré par un conseil d’administration composé d’élus, représentants du département des Landes (des conseillers généraux) et des communes (maires ou adjoints).


    Les missions du SDIS :

    Le SDIS est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il exerce la mission de secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation. Les chiffres clés du SDIS des Landes :

    Effectifs

    300 sapeurs-pompiers professionnels

    1654 sapeurs-pompiers volontaires.

    62 personnels administratifs et techniques qui sont des fonctionnaires territoriaux de tous grades. Ils apportent une contribution essentielle au fonctionnement administratif, technique et logistique du SDIS, permettant aux sapeurs-pompiers de se concentrer sur les missions opérationnelles.

    Une section J.S.P (Jeunes Sapeurs Pompiers), est présente dans les Landes, ils participent à des journées de formations au volontariat de sapeur pompier. Il faut être âgé de 14 ans et être en bonne condition physique.

     

    ORGANIGRAMME SDIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Véhicules

    510 engins roulants et 670 groupes auxiliaires (motopompes, embarcations, remorques de secours routier, groupes de désincarcération, etc...).

     

    Implantation des Centres de Secours

    59 centres de secours (3 centres de secours principaux, 14 centres de secours, et 42 centres de première intervention) répartis en 3 groupements territoriaux: Mont de Marsan, Biscarrosse et Dax.

    Pour 2010 le SDIS 40 appliquera une nouvelle organisation de ses secteurs..........

     

     

     

    carte

     

     

     

     

     

     


    Nombre d'interventions du Corps Départemental des Landes en 2008

    22.160 interventions (dont 18.141 pour secours à personnes, 1.750 pour incendies et 2.269 pour opérations diverses).

    Budget primitif en 2009

    34 124 312 millions d'euros