• Faire le 18

    FAITES LE 18…

    LOGO


    L'alerte 18

    Lorsque vous faites le 18, c'est un sapeur-pompier professionnel qui vous répond. Tous les appels 18 du département sont centralisés à Mont de Marsan, au Centre de Traitement de l'Alerte (C.T.A). C'est le sapeur-pompier professionnel que vous avez en ligne qui déclenchera les secours (les bips des pompiers concernés sont déclenchés informatiquement). Plus vous lui donnerez des renseignements précis (où vous êtes et ce que vous voyez) et plus il enverra les secours les plus proches du lieu de l'accident et les plus adaptés au type d'intervention.

    Le C.T.A (Centre de Traitement de l'Alerte)

    Situé à Mont de Marsan, il est le centre principal de l'activité opérationnelle du SDIS 40. Le C.T.A n'est pas un standard, c'est un centre dédié uniquement aux appels de détresse ou de secours. Il assure la réception de tous les appels 18 ou 112 du département et le déclenchement des interventions.

    Faire le 18

     

    Les 16 opérateurs du C.T.A, hommes et femmes, sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, ont une réelle connaissance du terrain. Ils ont pour mission de répondre dans le calme et les plus brefs délais aux demandes de secours.

    Leur méthode est récurrente (identifier l'appelant, localiser le lieu d'intervention, enregistrer le motif de l'appel, évaluer l'importance de la demande) et le but reste toujours le même : faire partir le matériel adapté le plus proche.

    Chaque année, c'est près de 120.000 appels annuels reçus par les opérateurs pour près de 22.000 interventions par an soit une moyenne de 328 appels par jour !

     

    Le C.O.D.I.S (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours)

    Le C.O.D.I.S est l'organe de coordination de l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours. Il est dirigé par un officier sapeur-pompier professionnel (qui monte une garde de 24h).L'officier C.O.D.I.S est immédiatement informé de toutes les opérations en cours et de l'évolution de la situation jusqu'à la fin de celles-ci. Il détermine, quand c'est nécessaire, l'organisation des secours, le volume et la nature des renforts.

    Le SDIS 40 est hiérarchisé selon les grades dont voici la présentation :


     
    Les Officiers                   Les Sous Officiers             Les Hommes du rang 

    Colonel                              Adjudant/chef                       Caporal/chef

    Lieutenant/Colonel                 Adjudant                                Caporal

    Commandant                        Sergent/chef                    Sapeur pompier 1èrec

    Capitaine                                 Sergent                       Sapeur pompier 2èmec

    Lieutenant                      

    Major