• C’est mon premier jour à la caserne de Dax. Je rencontre mon Chef de Garde, le Major LABADIE, qui après les présentations me propose, avec un autre stagiaire, de rejoindre l’équipe de garde, soit 6 Sapeurs Professionnels et Volontaires. Ma première impression est un mélange de stress et de crainte, surtout entouré de pompiers en uniforme.

    8h00 Vérification du matériel

    Il faut réaliser un état des lieux de tous les véhicules présents : vérification de l’eau des cuves, de l’état des carrosseries, des clignotants, des sirènes et ensuite du niveau d’essence, puis l’engin sortira pour finir son contrôle, autour de la caserne. Systématiquement les VSAV, sont contrôlés et armés, c'est-à-dire tout l’équipement est prévu pour une autre intervention, par les équipes de nuit. Chaque pompier à un véhicule bien précis à examiner. Avec un pompier je monte dans un CCF pour me familiariser avec l’engin et pour connaître les utilités possibles. J’assiste à une manœuvre, la grande échelle avec une longueur d’échelle de 30 mètres, soit à peu prés haute de 8 étages, est déployée.

     

    9h00 Simulation d’incendie sur une voiture

    Le Chef de Garde à demander une simulation de situation. Il donne les indications et les postes de chacun : il faut 1 conducteur, qui procède aussi aux branchements des vannes, 1 à 2 lanciers, les autres hommes servent à déplier les tuyaux. Une fois tous les branchements fait c’est l’ouverture des vannes. Les 2 pompiers tiennent les lances et arrosent la plus grande surface possible pour ensuite arroser avec une mousse spéciale qui « étouffe » le feu, la mousse a pour fonction d’empêcher les vapeurs de s’enflammer, ainsi les gaz ne remontent plus évitant que le feu ne se réactive. La manœuvre terminée, les pompiers enroulent les lances et les rangent. Tout le matériel est remis a sa place dans les camions, toujours prêt à une éventuelle opération.


    10h30 Sport

    Pour le sport, chacun peut choisir sont activité. La décision est prise entre les sapeurs pompiers Le sport est facultatif mais vivement conseillé, pour entretenir au mieux sa forme physique, nécessaire à une meilleure réactivité et efficacité lors d’interventions difficiles. Salle de Musculation, Basket, Foot, passes de rugby, sont les sports principaux.

    12h00 Repas

    Toute l’équipe se retrouve au réfectoire de la caserne, les repas sont soit fournis par le Centre Hospitalier de Dax, sous forme de barquettes préparées que l’on peut réchauffer sur place. L’achat de tickets repas est de l’ordre de 3.50 euros. Certains pompiers choisissent de porter leurs repas L’équipe de garde devra prévoir ses 2 repas de la journée.

    L’Après midi


    14h00 Prise de garde en salle de garde

    Le Major LABADIE distribue les différentes fonctions pour l’après midi, les tâches communes : travaux d’intérêts généraux. Il faut entretenir les locaux comme la cuisine, le réfectoire, le foyer, les chambres, la salle de sport et la salle de garde.  Dans le cadre des travaux dans des services, le lundi le matériel du VSAV 1 est échangé avec le matériel du VSAV 2.


    15h30 Désinfection du VSAV

    J’ai assisté à la procédure de désinfection du VSAV, avec de la javel, des torchons propres et des lingettes. Le camion est nettoyé à l’intérieur minutieusement, tout le matériel d’intervention est sorti, pour être aussi désinfecté. L’extérieur est lavé à l’eau. On fait l’inventaire de l’équipement médical, on y trouve : un défibrillateur, un brancard roulant, une coquille, des bouteilles d’oxygène, du matériel de perfusion, du matériel de réanimation pour les enfants ou nourrissons, couverture chauffante et trousse de secours

    Le VSAV est destiné aux transports des victimes vers les Hôpitaux. On retrouvera tout ce matériel spécialisé dans le sac à dos pour une intervention plus rapide et efficace.


    17h00 Sport

    Une partie de l’équipe a choisi le matériel de musculation, vélos, rameur, altères, boxe….pour 1h30 de transpiration.


    19h00 Prise de garde pour la nuit

    L’équipe et le Major se réunissent une dernière fois avant le repas du soir, pour distribution les différentes fonctions pour la nuit. Le standard sera toujours en action, ils procèderont à des tours de garde, pendant que d’autres iront dormir et inversement.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique