•  

    Je suis accueilli par le Major DUPOIT et toute son équipe. Je sens que je me suis parfaitement adapté je me dirige seul vers la garde, je connais parfaitement les lieux. En présence de cette nouvelle équipe, je suis confiant, aussi. J’ai l’intention de leur poser plusieurs questions sur leur métier.

    8h00 Vérification du matériel

    Notre équipe n’est plus la même que celle d’hier, le Major DUPOIT demande à ce que j’assiste à une nouvelle vérification de tout le matériel. C’est dans une ambiance sérieuse et dynamique que les pompiers se mettent chacun à leur fonction. 

    9h00  Réunion maintien des acquis

    Aujourd’hui aucune simulation n’est prévue, mais une réunion attend toute l’équipe, en salle de garde. Le pompier instructeur aborde en premier sujet les gestes d’urgence de réanimation pour des petites victimes comme les chez les nourrissons et les différentes et possibles réactions à tenir. Dans le cas des nourrissons (âgés de 0 à 7 semaines) : le massage se pratique qu’avec 2 ou 3 doigts, les compressions doivent avoir une profondeur de 1 à 2 cm, la fréquence est plus élevée de 120 à 140 par minute, il faut insuffler beaucoup moins fort qu’un plus grand enfant. L’air présent de la bouche est suffisant

    Chez un enfant de moins de 8 ans, on peut pratiquer le massage d’une seule main, les compressions doivent avoir une profondeur de 2 à 4 cm, fréquence plus élevée de 100 à 120 par minute.

    Chez les adultes il faut pratiquer les compressions thoraciques différemment. Il faut placer la victime sur le dos sur un plan dur si elle n’est pas déjà dans cette position. Réaliser 30 compressions sur la moitié inférieure du sternum (30 compressions pour 2 insufflations).

    Il faut réaliser 2 insufflations efficaces, chacune entraînant un début de soulèvement de la poitrine et poursuivre les manœuvres de réanimation et surveiller. Si les signes de circulation, dont la respiration, sont présents, installer la victime en position latérale de sécurité (PLS) et surveiller en permanence sa respiration. Si la respiration ou les signes de circulation s’arrêtent de nouveau ou en cas de doute remettre la victime sur le dos et recommencer la réanimation cardio-pulmonaire.

    En deuxième sujet, il aborde les morsures de serpent, les piqûres d’insectes et des animaux marins. Les habitudes qu’il faut prendre dés le début et jusqu'à la fin de l’intervention (laver, désinfecté, puis refroidir….) En débat, le personnel exprime son avis, parle du vécu des expériences et évoque les idées reçus ou gestes contraires à ne pas faire par exemple (vinaigre…) sur une plaie de ce type.

     Pour finir le sujet de l’Accouchement inopiné, c'est-à-dire un accouchement non prévu. La mission est de protéger le bébé et sa mère. L’intervention peut aussi bien se dérouler au domicile que dans le VSAV. Plusieurs étapes sont a respecter :

    Questionner : 1er accouchement ?, nombre de semaine de grossesse ?, contractions ?, médecin traitant?

    Installer : linge propre, position obstétrique

    Préparer : dialogue médical, laissé faire la mère, réceptionner l’enfant, poser l’enfant sur la mère, réchauffer

    10h30  Sport

    Pour le sport, foot en salle et passe de rugby sont retenus.

    12h00 Repas

    L’équipe de garde se retrouve au réfectoire et aborde une intervention inhabituelle un homicide commis sur une femme, la veille. Les pompiers ayant effectué ce type d’intervention peuvent recevoir d’une aide psychologique et un accompagnement pour évacuer leur stress.

    L’Après midi

    14h00 Prise de garde en salle de garde

    Les tâches ménagères sont prioritaires. Ensuite j’ai pu travailler sur mon rapport de stage, j’avais à ma disposition un ordinateur portable, l’accès à Internet et la possibilité d’interroger les pompiers en cas de difficultés.

    17h00 Sport

    Indispensable pour rester en forme, aujourd’hui musculation pour tous.

    19h00  Prise de garde pour la nuit

    Prise de garde en salle de garde, distribution des fonctions pour la nuit. RAS


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique