•  

    Malgré ma défaite sportive contre les anciennes recrues. J’affiche un moral d’acier. On doit évoquer ce matin une manœuvre difficile mais qui me fera découvrir la spécificité d’un incendie. L’ambiance est plutôt électrique, la journée s’annonce difficile, la météo change et une vague de froid et de neige est annoncée, les pompiers sont déjà en alerte.

    8h30 Vérification du matériel

    Je retrouve le Major LABADIE, pour Chef de Garde, mais l’équipe est encore différente. La vérification du matériel reste toujours présente, les engins sont vérifiés les uns après les autres. Un des pompiers me familiarise avec les tenues de pompier spécifiques pour se protéger du feu. Je découvre, la veste en cuir noire avec des bandes réfléchissantes fluo, assez lourde qui sert à se protéger contre les flammes et de la chaleur, vestes, pantalons, gants, cagoule et rangers de protection et pour finir la tenue le casque couleur argent à visière.

    9h00 Simulation d’un sauvetage et d’un incendie dans un immeuble

    Aujourd’hui une simulation de sauvetage et d’un incendie dans un immeuble est la manœuvre principale. La tour de garde de 20m de hauteur environ, fera office d’immeuble à grande hauteur en feu. Le Chef de Garde distribue les rôles. Pour cet exercice 3 camions sont utilisés : le VSAV pour transporter les éventuels blessés, l’ EPA qui permet l’intervention humaine rapide au plus près et au plus haut de l’immeuble, elle bénéficie d’une nacelle qui peut contenir le matériel (lances…), et recevoir les victimes pour les évacuer. Elle est indispensable dans ce genre d’intervention. Le FPTGP qui contient toutes les vannes, la réserve de l’eau, les branchements et lances…..

    Parmi l’équipe de Sapeurs Pompiers, revêtus de leur tenue de feu, les rôles bien définis se mettent en place. Dans un groupe, un pompier se précipite dans l’escalier métallique extérieur de la tour de garde et se positionne, tandis qu’un autre lui apporte la lance déjà déroulée au sol.. C’est l’ouverture des vannes, l’eau qui arrive à grande pression est dirigée vers les flammes. Pendant ce temps, la nacelle de l’échelle monte à l’étage supérieur où est repérée la victime présumée, qui est jouée par un pompier. Une fois sécurisée, la victime redescend par l’échelle et doit être dirigée vers le VSAB ou elle recevra les premiers soins. La manoeuvre est réussie et le matériel une fois contrôlé et remis en état pour une prochaine intervention.

    10h30 Sport

    Un match de foot est organisé, il n’y aura pas de revanche.

    12h00 Repas

    Compte de la météo, une vague de froid est annoncée sur toute la France, une majorité de département est en alerte et en vigilance orange. Le département des Landes est concerné. La discussion porte sur les éventuelles interventions qui pourraient se manifester, comme les accidents de la route dues à la chute de la neige et la baisse des températures. Les chutes des piétons (glissades….), particulièrement chez les personnes âgées et fragiles.

     L’Après midi

    14h00 Prise de garde en salle de garde

    Les mêmes consignes sont demandées pour tous les personnels L’équipe  évoque aussi les feux de cheminées fréquents à cette saison, les risques avec les chauffages au pétrole et les risques d’intoxication. Ses interventions viennent la plus part de temps soit d’un mauvais entretien d’un conduit de cheminée, soit d’une faute inattention, de négligence venant surtout de mauvaises informations qu’a la population (laisser un poêle fonctionner dans un endroit confiné, pas de ramonage de conduit, bougies allumées….).

    17h00 Sport

    Le sport individuel a été favorisé en salle

    19h00 Prise de garde pour la nuit

    Pour la prise de garde et la distribution des fonctions pour la nuit, l’accent est mis une fois de plus sur la vigilance des hommes et la tenue du matériel. Les nouvelles conditions météorologiques de cette nuit et de la journée de demain prévues par Météo France annoncent d’importantes chutes de neige et des températures qui descendent au dessous de 0, avec risque de verglas.


    votre commentaire
  • J’arrive ce matin encore plus motivé et toujours curieux de ce qui pourrait se dérouler dans la journée. Ma motivation du jour est de découvrir encore plus de missions spécifiques aux pompiers. L’équipe m’accueille chaleureusement et me promet une journée sportive et chargée en évènements.

    8h30  Vérification du matériel

    Avec une nouvelle équipe de garde et le Major DUPUCH qui prend la tête des opérations pour la vérification du matériel. Il me donne certaines explications sur les pour devenir Pompier Professionnel et pour faire Pompier Volontaire.

    9h00 Réunion maintien des acquis

    La réunion porte sur les difficultés survenues lors d’une intervention. Le pompier instructeur demande de faire le point. L’exemple est pris sur un pompier mis en difficulté, celui-ci est intervenu dans un appartement en feu et n’avait pas en sa possession de moyens hydrauliques, suite probablement à un dysfonctionnement, afin de faire sa reconnaissance. L’analyse du groupe est faite sur la présentation et la compréhension des ordres à appliquer en cas d’urgence.

    10h30 Sport

    L’équipe a organisé un match de foot entre les nouvelles recrues et les anciennes recrues. Résultat : les jeunes recrues ont perdus 4 points à 5. En déduire, que les anciens sont toujours très bien entraînés.

    12h00 Repas

    La discussion principale du repas a est  le rugby pratiqué dans les Landes et essentiellement le niveau des équipes et les résultats des matchs entre Dax et Mont de Marsan. Tout cela dans un esprit de convivialité et de camaraderie.

    L’Après midi

    14h00 Prise de garde en salle de garde

    Le Major à distribuer les différentes fonctions, tâches et missions à chacun. J’ai profité d’un moment de travail avec un Pompier Volontaire pour l’interroger sur sa motivation et son choix sur son métier. Ses difficultés d’avoir d’une part un emploi dans une entreprise privée et ses fonctions en temps que pompier volontaire, de son organisation dans ses horaires et de ses priorités, et comment il peut vivre son travail en équipe et exécuter les ordres de sa hiérarchie. Pour réponse, il est heureux d’avoir fait ce choix et que même si il rencontré des difficultés, il resté toujours motivé, car il se sentait utile pour les autres.

    17h00 Sport

    J’ai choisi de faire du Basket avec quelques pompiers. Les points n’ont pas été comptés…pour les jeunes recrues.

    19h00 Prise de garde pour la nuit

    Prise de garde en salle de garde, distribution des fonctions pour la nuit. RAS

     


    votre commentaire
  •  

    Je suis accueilli par le Major DUPOIT et toute son équipe. Je sens que je me suis parfaitement adapté je me dirige seul vers la garde, je connais parfaitement les lieux. En présence de cette nouvelle équipe, je suis confiant, aussi. J’ai l’intention de leur poser plusieurs questions sur leur métier.

    8h00 Vérification du matériel

    Notre équipe n’est plus la même que celle d’hier, le Major DUPOIT demande à ce que j’assiste à une nouvelle vérification de tout le matériel. C’est dans une ambiance sérieuse et dynamique que les pompiers se mettent chacun à leur fonction. 

    9h00  Réunion maintien des acquis

    Aujourd’hui aucune simulation n’est prévue, mais une réunion attend toute l’équipe, en salle de garde. Le pompier instructeur aborde en premier sujet les gestes d’urgence de réanimation pour des petites victimes comme les chez les nourrissons et les différentes et possibles réactions à tenir. Dans le cas des nourrissons (âgés de 0 à 7 semaines) : le massage se pratique qu’avec 2 ou 3 doigts, les compressions doivent avoir une profondeur de 1 à 2 cm, la fréquence est plus élevée de 120 à 140 par minute, il faut insuffler beaucoup moins fort qu’un plus grand enfant. L’air présent de la bouche est suffisant

    Chez un enfant de moins de 8 ans, on peut pratiquer le massage d’une seule main, les compressions doivent avoir une profondeur de 2 à 4 cm, fréquence plus élevée de 100 à 120 par minute.

    Chez les adultes il faut pratiquer les compressions thoraciques différemment. Il faut placer la victime sur le dos sur un plan dur si elle n’est pas déjà dans cette position. Réaliser 30 compressions sur la moitié inférieure du sternum (30 compressions pour 2 insufflations).

    Il faut réaliser 2 insufflations efficaces, chacune entraînant un début de soulèvement de la poitrine et poursuivre les manœuvres de réanimation et surveiller. Si les signes de circulation, dont la respiration, sont présents, installer la victime en position latérale de sécurité (PLS) et surveiller en permanence sa respiration. Si la respiration ou les signes de circulation s’arrêtent de nouveau ou en cas de doute remettre la victime sur le dos et recommencer la réanimation cardio-pulmonaire.

    En deuxième sujet, il aborde les morsures de serpent, les piqûres d’insectes et des animaux marins. Les habitudes qu’il faut prendre dés le début et jusqu'à la fin de l’intervention (laver, désinfecté, puis refroidir….) En débat, le personnel exprime son avis, parle du vécu des expériences et évoque les idées reçus ou gestes contraires à ne pas faire par exemple (vinaigre…) sur une plaie de ce type.

     Pour finir le sujet de l’Accouchement inopiné, c'est-à-dire un accouchement non prévu. La mission est de protéger le bébé et sa mère. L’intervention peut aussi bien se dérouler au domicile que dans le VSAV. Plusieurs étapes sont a respecter :

    Questionner : 1er accouchement ?, nombre de semaine de grossesse ?, contractions ?, médecin traitant?

    Installer : linge propre, position obstétrique

    Préparer : dialogue médical, laissé faire la mère, réceptionner l’enfant, poser l’enfant sur la mère, réchauffer

    10h30  Sport

    Pour le sport, foot en salle et passe de rugby sont retenus.

    12h00 Repas

    L’équipe de garde se retrouve au réfectoire et aborde une intervention inhabituelle un homicide commis sur une femme, la veille. Les pompiers ayant effectué ce type d’intervention peuvent recevoir d’une aide psychologique et un accompagnement pour évacuer leur stress.

    L’Après midi

    14h00 Prise de garde en salle de garde

    Les tâches ménagères sont prioritaires. Ensuite j’ai pu travailler sur mon rapport de stage, j’avais à ma disposition un ordinateur portable, l’accès à Internet et la possibilité d’interroger les pompiers en cas de difficultés.

    17h00 Sport

    Indispensable pour rester en forme, aujourd’hui musculation pour tous.

    19h00  Prise de garde pour la nuit

    Prise de garde en salle de garde, distribution des fonctions pour la nuit. RAS


    votre commentaire

  • PLANNING

    ORGANISATION DES MISSIONS

     

     Du Lundi 14 au vendredi 18 décembre 2009 

    7h00

    Appelle de la garde distribution des piquets* (*rôle des personnels)

     

    8h00

    Prise de garde en tenue de feu complète dans les remises

    désignation des différentes fonctions et vérification du matériel

     

    9h00

    Simulation d’intervention ou réunion du maintien des acquis

     

    10h30

    Sport individuel ou collectif

     

    12h00

    Repas

     

    14h00

    Prise de garde en salle de garde et distribution des différentes fonctions des tâches et missions et des travaux dans les services

     

    17h00

       Sport facultatif

     

    19h00

     

       Prise de garde pour la nuit

     Le programme de la journée peut-être modifié à l’initiative justifiée du Chef de Garde qui en avisera dès que possible le Chef de Centre ou son Adjoint.

    Le nombre de pompiers à la garde est variable et le chef de garde est différent tous les joursun planning en amont est orchestré par le chef de centre le Capitaine PIET en coordination avec son adjoint le Major MUCCI. tous lse membres du corps sont sous le commandement du Lieutenant Colonel DESBIEYS

    Un pompier professionnel travail en moyenne 100 gardes par an, il totalise 1600/h,

    il effectue un temps de travail sur 24h00 dons 16h00 sont comptées dimanches et jours fériés.


     

    Un pompier volontaire est appelé en renfort des gardes, de jour comme de nuit, il est payé

    par des vacations et au nombre d'heure par intervention, il a en principe un autre emploi.

     

    Le CSP de Dax


    Pour la photo l'Adjudant chef Thierry REBU

    Chef de Garde le vendredi


    7h00 Appelle de la garde
    Les pompiers de la garde doivent se présenter en uniforme, pour la distribution des rôles de chacun afin de déterminer et d’organiser la journée de travail.

    Le stationnaire
    Dès 7h00, le stationnaire prend les consignes laissées la veille par son collègue. Le rôle du stationnaire est de renseigner par radio : l’effectif journalier, la pluviométrie et le matériel indisponible repéré la veille, au Centre d’appel le CTA CODIS (Centre des Traitements des Appels), basé à Mont de Marsan. Il doit assurer une permanence non stop, physique, à son pupitre.
    Le pupitre est équipé d’un système de liaison radio sophistiqué qui permet au stationnaire d’envoyer et de recevoir les appels émis depuis les véhicules en opération, il doit rester en contact permanent avec le CTA CODIS qui le prévient des interventions et de leur degré d’urgence.
    Dans un cahier qui est appelé « la main courante » sont inscrits par le stationnaire: l’heure d’appel exact, le type d’intervention et son degré d’urgence (feu, secours à personne….), le ou les véhicules qui partent, le Chef de Garde.

    L’intervention et le planning du jour

    D’une manière générale les plannings peuvent être interrompus pour effectuer les différentes interventions à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, quelque soit le degré d’urgence de l’intervention. Le personnel doit être opérationnel dans un délai très bref.

    On compte :

    Alerte à la minute + 1 minute du CTA CODIS

    =

    2 Minutes avant le départ du véhicule de la caserne


    4 commentaires

  • UNE SEMAINE D'IMMERSION

    Du 14 au 18 décembre 2009, j'ai effectué un stage au Centre de Secours Principal des Sapeurs Pompiers situé à Dax, groupement du SDIS 40 à Mont de Marsan.



    j'ai été en immersion totale au CSP de Dax, en tant que témoin j'ai découvert un nouvel univers,

    en tant qu'acteur j'ai participé à  la répartition de leurs tâches et certaines de leurs missions journalières

    ==>l'organisation journalière des personnels

    ==>les diverses méthodes d'interventions

    ==>les simulations de manoeuvres

    ==>la vérification des véhicules de secours et l'entretien du matériel

    ==>les réunions sur le maintien des acquis


    Plus largement, ce stage a été l'opportunité de me projeter dans le monde des adultes, d'observer le comportement

    des pompiers au travers d'une hiérarchie. De les découvrir dans leur mission de comprendre leur engagement et leur dévouement pris face à la population.

    Au-delà d'enrichir mes connaissances, ce stage m'a permis de sentir que je pouvais m'orienter vers cette profession.

    Mes recherches m'ont ammené à faire un guide d'approche sur la formation du métier de pompier professionnel et

    l'engagement du pompier volontaire, j'ai aussi sélectionné 4 grands évènements qui ont touché le territoir landais.

     

    En vue de rendre compte de manière fidèle  ma semaine passée au CSP de Dax, il m'apparaît logique :


    - de faire connaissance avec le SDIS 40

    - d'évoquer le 18 numéro d'appel d'urgence

    - de s'orienter sur le Territoire du Grand Dax

    - de décrire le CSP de Dax

    - de commenter le Planning Journalier des missions et tâches

    - de décourvir le Guide du SPP et SPV

    - de retenir les Grands Evènements les landes


    Pour finaliser, j'ai retracé les nombreux enseignements tirés des

    entretiens et des expériences que j'ai pu avoir avec les personnels

    pompiers qui  m'ont permis de donner un sens à ce rapport.


    Présenter mon expérience sous la forme d'un Blog est une façon de leur

    rendre hommage et de montrer mon attachement à cette profession si

    particulière.


      "Sauver ou Périr", telle est leur devise


    Le CSP de Dax












     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire